Regardez…

Pour ce premier article, je souhaite vous partager le conseil que je donne à mes élèves en dessin;  » pour créer, imaginer, dessiner, il faut observer ! « 

Cela paraît un conseil simple, mais pas tant que ça.

Si Horus le dieu faucon, Fils d’Isis et d’Osiris, devient le dirigeant des royaumes d’Égypte c’est sûrement grâce à son oeil (ceci n’est pas un article sur l’Egypte antique vous l’aurez compris).

Notre vision semble capter 100 % du réel mais l’œil est en fait très limité dans sa perception et ne serait rien sans notre cerveau. Ce dernier corrige les images avant que nous en prenions conscience.

Il est donc important d’aider nos yeux et notre cerveau a bien analyser les images que l’on perçoit. Prendre son temps et rentrer dans les détails de ce que l’on observe.

Observer; ou considérer avec attention est une des clefs pour garnir son disque dur interne de créativité .

Observer dans l’ensemble ou s’approcher pour voir les détails.

Comprendre comment les choses sont faites, qu’elle est la couleur exacte ou comment un mécanisme se décompose un fois ouvert…

Dans tout les cas, l’observation permet de comprendre ! Et comprendre permet d’avoir des bases solides.

Vous avez dit « bases », comme bases de données ? Oui s’est un peu ça, alimenter la base de données qui nous sert de cerveau, nous permet de composer de nouvelles idées, de CRÉER !